Sous la responsabilité de Madame Hélène Pelletier, sa directrice, le CCAS est au quotidien un lieu d’écoute et d’aide, dans le respect de la confidentialité, et également un espace d’échanges, d’observation et d’impulsion pour une réponse sociale toujours plus adaptée. Il bénéficie d’attributions légales et facultatives.

Les services du CCAS

  • Accueil Généraliste et social
  • Service Social
  • Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile
  • Service Convivialité
  • Service Logement
  • Direction : Madame Anne de Saint-Orens

 

Accueil généraliste et social

Missions :

  • Renseigner les administrés
  • Orienter vers les autres services du CCAS, organismes extérieurs et partenaires.
  • Instruction des dossiers MDPH (carte mobilité inclusion, …)
  • Accueil des ATELIERS (sophrologie, mémoire, informatique…)
  • Gestion des permanences (CDIFF, conciliateur de justice, EDES, …)
  • Instruction des dossiers RSA
  • Instruction des dossiers d’AIDE SOCIALE LÉGALE (prise en charge des frais d’hébergement en maison de retraite publique des personnes âgées de plus de 60 ans et pour la prise en charge en établissement spécialisé des personnes handicapées.
  • Aide administrative diverse (CAF, assurance maladie,…)
  • Organisation des MANIFESTATIONS du CCAS (goûter des retraités en fin d’année, animations festives…)
  • Pour les personnes sans logement stable : Élection de domicile

 

Service portage de repas

Missions :

  • Les repas à domicile sont livrés en liaison froide.
  • Le traiteur vous livre tous les jours SAUF les dimanche et jours fériés. Vous pouvez commander 2 repas (différents)  le samedi ou la veille d’un jour férié.
  • Vous choisissez les jours de livraison (tous les jours, un jour sur deux,…).
  • Annulation ou ajout de repas la veille avant 16 h.
  • Lors de votre inscription, vous remplissez une fiche et vous joignez votre dernier avis d’impôt sur le revenu afin de calculer le prix du repas.

MENU : Entrée, Soupe de légumes ou 2ème entrée, Plat principal, Fromage ou Yaourt, Dessert, 1/2 pain

Prix du repas selon barème

Entre 8 € et 8.50 €

Mail : accueil@ccas-lethor.fr

 

Service logement

Suite à la dématérialisation de 2016, les demandes de logements sociaux se font exclusivement sur le site internet du gouvernement :

www.demande-logement-social.gouv.fr + guide de la demande logement social.

Vous devez au minimum avoir une adresse mail et scanner votre carte d’identité nationale ou titre de séjour.

Pour les personnes en difficultés numériques, sociales et habitant la commune du Thor, le CCAS peut vous aider dans la création de votre dossier en ligne ( uniquement sur rendez-vous).

Missions :

  • Instruit les dossiers auprès des différents bailleurs sociaux présents sur la commune ( Grand Delta Habitat, Mistral Habitat)
  • Travaille en partenariat/en coopération avec les différents acteurs publics ou privés en matière de logement ( AIVS, Associations, Travailleurs sociaux…) permettant une orientation adéquate selon votre situation.
  • Possibilité d’informer ou d’orienter les propriétaires sur différentes structures pour passer en logement conventionné ou accession à la propriété sociale (ANAH, AIVS, bailleurs sociaux…)

Les résidences sociales présentes sur la commune sont :

Grand Delta Habitat :

  • Le Palmyre
  • Le Port sur la Sorgue
  • Le Mas des Seringats
  • Le Florilège
  • La Garancine
  • Les Jardins

Mistral Habitat :

  • Grange Vieilles
  • Les Estourans
  • Raspail

Mail : accueillogement@ccas-lethor.fr

 

Service Social

Missions :

  • Accompagnement à l’ouverture des droits
  • Accès aux soins et accompagnement à la parentalité
  • Accompagnement à la GESTION BUDGÉTAIRE
  • Insertion par le logement (mesure d’accompagnement au logement)
  • Suivi des bénéficiaire RSA référencés auprès du CCAS du Thor
  • Instruction des dossiers (RSA, MDPH, Dossier de surendettement…)
  • Accompagnement dans les démarches administratives diverses
  • Bons alimentaires pour les situations d’urgence
  • AIDES FINANCIÈRES : accès et maintient au logement, facture impayées, situation précaires…
  • Prévention énergies, alimentaire ; ateliers divers : Actions collectives.
  • ORIENTATION auprès des professionnels et organismes répondant aux divers besoins et demandes.

Mail : social@ccas-lethor.fr

 

Le SAAD – Service d’accompagnement et d’aide à domicile

Missions :

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des bénéficiaires et prendre en compte leurs besoins
  • Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement du S.A.A.D
  • Renseigner sur le dispositif de télé-assistance
  • Instruction des dossiers APA et diverses Caisses de Retraites
  • Instruction des dossiers d’Aide Sociale pour l’aide-ménagère
  • Assurer le suivi administratifdes prises en charge des bénéficiaires
  • Assurer une visite annuelle pour l’enquête qualité
  • Organiser les activités des intervenants à domicile

Mail : amd@ccas-lethor.fr

Missions des 5 aides à domiciles :

  • ENTRETENIR le logement et le linge
  • Assurer une PRÉSENCE,
  • AIDER à la préparation des repas,
  • ECOUTER et répondre aux besoins essentiels des usagers

Missions des 14 auxiliaires de vie :

Elles interviennent auprès des personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées ou toute personne ayant perdu momentanément son autonomie (retour d’hospitalisation, …).Elles interviennent du lundi au dimanche inclus ainsi que les jours fériés. Leurs missions ont pour objectif :

  • D’ ACCOMPAGNER la personne aidée dans les actes qu’elle ne peut effectuer seule
  • Aider la personne à préserver son autonomie

 

Service Convivialité

convivialiteService de transport réservé aux personnes âgées à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.

OBJECTIF :

  • Améliorer le quotidien des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et les aider à sortir de l’isolement.
  • Le véhicule est équipé d’un siège avant pivotant et d’un accès handicapé à l’arrière.

MISSIONS :

  • Déplacement divers (rdv Médicaux, Club du 3ème âge, courses, coiffeur, Famille ou amis…)
  • Possibilité de déplacement accompagné (Aide aux courses ou toute autre démarche accompagnée)
  • Visite de courtoisie

HORAIRES : 

Du Lundi au Vendredi : de 9h à 12h et de 13h45 à 17h45

Uniquement sur rdv au service accueil du CCAS au 04 90 33 69 69

  • TARIFS (L’avis d’impôt sur le revenu est à fournir lors de la première demande, puis chaque année)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour  juin 2017 – Fixés par délibération du conseil d’administration du CCAS

* Sur demande motivée, nous pouvons intervenir sur les communes limitrophes :

Cavaillon – Châteauneuf de Gadagne – Velleron –  L’Isle sur la Sorgue –

Mail : convivialite@ccas-lethor.fr

 

Nos ateliers gratuits :

Renseignements et inscription au CCAS

  • Atelier de sophrologie :

 Découverte de la sophrologie, apprendre à mieux gérer ses réactions émotionnelles, se détendre, améliorer sa concentration, retrouver confiance en soi

Tous les lundis :
de 14h à 15h15 (découverte)
de 15h30 à 16h45 (niveau 2)
Gymnase du Thor

Inscription et règlement de la cotisation annuelle de 30 € à l’accueil du CCAS

 

  • Atelier de gym douce :

Pour vous aider à vous maintenir en bonne santé. Atelier adapté à tous puisque l’intervenante pourra leur faire faire les exercices assis, debout ou couché. Il sera travaillé pendant cette heure : l’équilibre, la synchronisation du mouvement, le renforcement musculaire et la souplesse.

 

Tous les vendredis
De 9h30 à 10h30 ou de 10h45 à 11h45

Gymnase du Thor

Inscription et règlement de la cotisation annuelle de 30 € à l’accueil du CCAS

 

  • Atelier informatique

 Pour vous faciliter l’accès, la navigation et la prévention des dangers d’Internet mais aussi la prise en main de logiciels.

 

Localisation

Partager cette page sur :