La Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse

Cette collectivité regroupe Châteauneuf-de-Gadagne, Fontaine-de-Vaucluse, L’Isle-sur-la-Sorgue, Le Thor et Saumane-de-Vaucluse et a été créée par arrêté de la Préfecture de Vaucluse, le 28 décembre 2001.

Son siège est fixé à L’Isle-sur-la-Sorgue. Elle est instituée pour une durée illimitée. L’existence de la CCPSMV est fondée sur une double cohérence : cohérence du territoire et cohérence de projets.
Travaillant ensemble sur de nombreux dossiers, les maires ont voulu naturellement accroître leur coopération pour augmenter son efficacité et renforcer le potentiel de notre territoire. Chaque ville, chaque village apporte son originalité. Cette addition dépasse la simple somme arithmétique, car désormais, les atouts de chacun deviennent les forces de tous. Notre Communauté constitue ainsi de la part de vos élus, un engagement mutuel librement accepté.

En ce qui concerne notre communauté de communes, les compétences dont elle a la charge :

• Le développement économique
  • Le tourisme
  • L’aménagement de l’espace
  • L’élimination et la valorisation des déchets ménagers et assimilés
  • La gestion des biens environnementaux communs (Sorgue & Forêts)
  • Création, aménagement et entretien de voirie d’intérêt communautaire
  • L’assainissement (collectif et non collectif)
  • Aménagement et accueil des aires des gens du voyage
  • L’action sociale d’intérêt communautaire avec la Petite Enfance
  • La protection et la mise en valeur de l’environnement pour les actions d’intérêt communautaire
  • La Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)