Les Chevaliers de l’Onde

Les Chevaliers de l'Onde, ce sont 16 communes de la Sorgue et sur le canal de Vaucluse : Velleron, Le Thor, L'Isle-sur-la-Sorgue, Fontaine-de-Vaucluse, Lagnes, Saumane, Châteauneuf-de-Gadagne, Jonquerettes, Entraigues, Vedène, Sorgues, Althen, Monteux, Bédarrides, Pernes les Fontaines et Saint-Saturnin-lès-Avignon, toutes adhérentes par décision de leur Conseil municipal.

chevaliers_onde_1_77ac2

Pour la sauvegarde du Patrimoine Aquatique du Pays de la Sorgue

Notre association œuvre, en collaboration avec les autorités de tutelle, pour la protection de la Sorgue de toutes formes de pollutions, sur les 16 communes baignées par la rivière, avec l’aide d’entreprises locales la participation de très nombreux bénévoles attachés à la sauvegarde de notre patrimoine aquatique.

 

Objectifs

L’équipe organise les grandes journées de nettoyage de la Sorgue et de ses berges, auxquelles participent plus de 1000 personnes dont 400 enfants. Tout en conservant son objectif premier de défense de notre rivière, l’association a élargi ses champs d’action : elle sensibilise les jeunes et les moins jeunes à la fragilité de notre environnement dont il faut protéger l’équilibre ; elle crée des sentiers pédagogiques pour faire découvrir aux enfants la richesse du milieu aquatique ; dans le cadre d’un partenariat avec les lycées agricoles, elle apporte son aide aux enseignants qui organisent pour leurs élèves des séances de travaux pratiques sur le terrain. Ainsi, tout en protégeant la Sorgue, notre joyau naturel, les chevaliers veulent aussi former à la démarche éco-citoyenne

 

Coordonnées

Les Chevaliers de l’Onde

Président : Jean RONZE  téléphone 04 90 20 01 68

Trésorier : Gérard SERVAN téléphone 04 90 20 02 84

Secrétaire : Jean-Louis BAULIN téléphone 04 90 38 67 39

1207, Chemin de Monclar
84250 LE THOR

Téléphone : 04 90 20 01 68
Courriel : contact@leschevaliersdelonde.fr

Site officiel