Défibrillateurs

Quatre défibrillateurs cardiaques sont installés au Thor, dans les lieux publics que sont la mairie, le gymnase, l'Office de Tourisme et le centre aéré du Bourdis, ainsi que dans les pharmacies. Ils sont utilisables en cas d'urgence par toute personne, même non médecin, en vertu de l'article R.6311-15 du code de la santé publique.

 

En présence d’un arrêt cardiaque, quelques gestes simples peuvent permettre d’augmenter ses chances de survie, ce sont les gestes qui sauvent. Une véritable chaîne de survie à déclencher au plus vite : 1 minute gagnée, c’est 10 % de chances de survie en plus.

 

Trois gestes pour sauver une vie

  • Appeler le 15 (SAMU) pour prévenir les secours
  •  Pratiquer un massage cardiaque, si l’on a été formé à l’exécuter
  •  Défibriller le coeur à l’aide d’un DEA

 

Depuis août 2010, les défibrillateurs sont signalés par des logos standardisés dont les caractéristiques ont été fixées par arrêté.   defibrillateur-preview-3174077

 

 

Qu’est-ce qu’un défibrillateur automatique ?

Un défibrillateur automatique également appelé défibrillateur entièrement automatique ou DEA est un appareil qui sert à faire « repartir » le cœur des victimes d’arrêt cardiaque.

  • Ces appareils peuvent être utilisés par le grand public et ne nécessitent pas de connaissance médicale particulière car ils sont automatisés. En effet les défibrillateurs automatisés possèdent un logiciel intégré qui reconnaît les troubles du rythme nécessitant une défibrillation
  • Le défibrillateur cardiaque entièrement automatique a la particularité de ne pas faire intervenir le secouriste pour le déclenchement du choc électrique externe. Le défibrillateur agit tout seul sans avoir à appuyer sur un bouton, avant le déclenchement du choc un avertissement sonore rappelle que personne ne doit toucher la victime lors de la défibrillation.

 

Fonctionnement des défibrillateurs automatiques

  • Les défibrillateurs automatiques donnent des instructions vocales. L’utilisateur est ainsi guidé dans les différentes étapes de la défibrillation : « Alertez les secours », « Enlevez les vêtements », « Placez les électrodes ».
  • Quand les électrodes sont en place, le défibrillateur détecte le rythme cardiaque et analyse le tracé électrique pour déterminer la fibrillation ventriculaire. Il déclenche alors automatiquement le choc électrique.

 

Quand utilise-t-on un défibrillateur entièrement automatique ?

  • Les défibrillateurs sont des appareils qui servent à déclencher une défibrillation grâce à un choc électrique externe pour faire repartir le cœur d’une victime en arrêt cardiaque.
  • Les défibrillateurs automatiques ne doivent être utilisés que sur une personne en arrêt cardiaque avéré, c’est-à-dire qui ne respire pas et avec un pouls absent. Également, les défibrillateurs ne doivent être utilisés que chez des personnes adultes (les défibrillateurs automatiques mis à disposition dans les lieux publics ne sont pas adaptés aux enfants).

 

Carte d’implantation des défibrillateurs

en cours de réalisation

 

 

 

 

 

En présence d’une personne en arrêt cardiaque, il faut avant tout chose prévenir les secours en composant le 15 ou le 112  Une fois les secours prévenus, il faut le plus rapidement possible essayer de réaliser un choc électrique externe avec un défibrillateur. Si un défibrillateur ne se trouve pas à proximité de la victime, il faut pratiquer une réanimation cardiopulmonaire de la victime en attendant l’arrivée de cet appareil ou des secours.