Premier pas

Donner aux personnes en difficulté les moyens de prendre en charge leur propre développement, sensibiliser notamment les jeunes aux problèmes que rencontrent les personnes vivant dans les pays économiquement faibles.

ACTIFS DE L’ASSOCIATION

Eau potable et assainissement :

5 stations de pompage d’eau potable et latrines.

Santé :

Second œuvre d’une maternité, Sensibilisation à l’importance de l’eau potable sur la santé et le développement économique, aux notions d’hygiène, aux versements réguliers des cotisations à la Caisse Eau pour les futurs bénéficiaires d’une pompe à eau.

Éducation :

Construction de 5 classes et récupération, acheminement et distribution de manuels scolaires (2 conteneurs).

Conférences et expositions :

Sensibiliser nos jeunes aux difficultés que doivent surmonter les jeunes du même âge dans les pays sous-développés.

Actualité, info diverses.

Entrepreneuriat : en cours

  •  Au Togo, pays francophone, les filles, très tôt sorties de l’école, qui restent à la campagne, aident à la garde des bébés, à la corvée d’eau et de bois, à la garde des animaux au pâturage etc. Elles font souvent l’objet de mariages précoces ou forcés. Certaines vont servir de domestiques en ville
  • L’absence de formation qualifiante, adaptée à la demande du marché du travail et le statut social des femmes les confine ainsi dans une ignorance qui les rend sujettes à toutes les formes d’abus et d’exploitation ainsi que leur progéniture, dans une pauvreté récurrente.
  • L’analyse des réalités socioéconomiques du Togo révèle que les métiers classiques des femmes tels que la couture, la coiffure, le tissage etc. ne sont plus rentables. Par contre les domaines comme l’agro-alimentaire, la teinture, le batik, la sculpture, la saponification etc. sont encore très peu exploités et sont sources d’avenir.
  •  La construction et d’équipement du Centre de Promotion de l’Entrepreneuriat Féminin à Kara au Togo permettront, à des jeunes filles démunies et désœuvrées, de bénéficier d’une sécurité économique améliorée et de favoriser leur avenir à travers une formation aux techniques du Batik, à la Confection, aux Notions de Gestion et de Vente, qui est en adéquation avec le marché du travail, les profils et attentes des jeunes filles.
  • Ainsi formées, elles s’insèreront mieux dans la société, elles contribueront au bien être de toute leur famille, de celles des stagiaires qu’elles accueilleront dans leur propre atelier et au développement de leur pays.
  •  Les plus-values du centre seront destinées à la rémunération des stagiaires sous forme de bons d’épargne capitalisée qui permettront de leur donner un appui au moment de leur installation et à l’améliorer les investissements en matériel productif, afin d’envisager d’autres activités.
  • Afin d’optimiser la pérennité de cette structure, des démarches de commercialisation sont déjà entreprises auprès des commerçants travaillant sur les sites touristiques au Togo, mais aussi auprès de centrales d’achat en Europe comme aux États Unis.

Coordonnées

Association PREMIER PAS

141, Cours des Vignerons

84250 LE THOR

premierpas@wanadoo.fr

Site officiel

Tel : 04 90 33 81 08