Le Château de Thouzon

Ancien monastère fortifié inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, le château de Thouzon domine depuis un millénaire le Thor et la plaine du Comtat Venaissin.

Edifié au 11ème siècle, le monastère abritait une communauté de bénédictins. Il changea ensuite plusieurs fois de seigneurs au fil des siècles..  Composé de deux chapelles et de bâtiments annexes il a été fortifié par une double enceinte, des tours de contrefort et un chemin de ronde.

Aujourd’hui restauré et géré par une association, il retrouve sa noblesse architecturale.

Il peut être visité tous les 1e et 3e dimanche de chaque mois de 14h à 17h30.

 

visouel 1000 ans thouzon

 

L’une des deux chapelles qui subsistent à Thouzon, la chapelle Sainte Marie,  accueillait un retable, daté du début du 15eme siècle.

Il est exposé maintenant au musée du Louvre (aile Richelieu).

retable de thouzon au louvre

 

La vue de la plaine offre un aperçu panoramique de la diversité du Comtat Venaissin, bordé par les Dentelles de Montmirail, le mont Ventoux, le plateau du Vaucluse, les massifs du Luberon et des Alpilles.

Dans ce lieu chargé d’histoire,   plane encore  l’ombre de la dame blanche, fille du comte de Toulouse (13eme siècle) qui se serait enfuie avec un ménestrel, élu de son cœur, si l’on en croit la légende

 

thouzon 2