Sentiers de randonnée, pédestres ou cyclables

"Dans le sentier aux herbes engourdies où nous nous étonnions, enfants, que la nuit se risquât à passer, les guêpes n'allaient plus aux ronces et les oiseaux aux branches. L'air ouvrait aux hôtes de la matinée sa turbulente immensité. Ce n'était que filaments d'ailes, tentation de crier, voltige entre lumière et transparence. Le Thor s'exaltait sur la lyre de ses pierres." René Char

Le long des berges de la Sorgue et de ses canaux ou réaux, à travers les étendues sablonneuses des terres du Trentin ou encore sur les pentes boisées de la colline de Thouzon, les sentiers à travers la campagne sont variés et entretenus, compte-tenu de la vocation agricole de la commune. Du hameau des Vignères, au sud,  aux terres de Saint-Saturnin, au nord, les randonnées révèlent une nature changeante, authentique que l’homme a domestiquée et respectée. La nature du sol détermine les cultures, les haies toujours présentes, abritent une faune étonnante, qui nous surprend au détour d’un tournant ou d’un bosquet. Ici, l’écueil roux prend son temps pour traverser, tandis que la poule faisane se repose dans les cultures de poivrons !

fleurs hameau de thouzon

la sorgue au thor vers la garancine

Quant aux plus sportifs, qui optent pour le vélo comme moyen de locomotion dans leur découverte, ils peuvent aisément parcourir 0000 km de circuits balisés !

Circuit de Châteauneuf-de-Gadagne au Thor, en passant au bas de la colline de Thouzon

Distance : 16 km, durée : 1h45, le niveau est intermédiaire.
Le départ se situe Place du Marché aux Raisins.

Circuit du Thor à l’Isle-sur-la-Sorgue, en passant par Velorgues

Distance : 27 km, durée : 2h, le niveau est facile, praticable en famille.
Le départ se situe face à la Poste de Le Thor.

circuits vélos ccpsmv