Le hameau

Commune alors distincte du Thor, Thouzon se composait de l’actuel hameau, mais aussi de la colline et de toute la plaine au nord du Thor jusqu’à la route de Pernes. En octobre 1813, par décret largement contesté des habitants, la commune de Thouzon disparait, rattachée au Thor !

Elle avait eu son école, ses commerces (café, épicerie, coiffeur, boulangerie) et sa fête votive, le 1er mai de chaque année, avec bal et baraques foraines. Aujourd’hui, l’école est louée, les commerces ont fermé et laissé place à différents artisans et, grâce au concours de quelques associations, le 1er mai y  est toujours fêté avec coeur et enthousiasme !

PLAN THOUZON

la campagne

Terre de culture , la plaine auteur du hameau produit aujourd’hui des oléagineux, tournesol, lin et colza, des céréales, blé, orge et shorgo et productions maraîchères. Des vergers d’abricotiers et de cerisiers  s’y épanouissent aussi ainsi qu’une culture tout à fait originale et rare : la culture des fleurs pour semenciers et  grainiers

plaine de thouzon colza     lupins

champs oeillets     plaine de thouzon tournesols

paysage rural 2 hameau thouzon     arbricotiers gelés au pied de thouzon

La colline

La colline de Thouzon, d’une surface d’environ 80 ha et  qui culmine à 110 mètres,   offre une vue panoramique sur les plaines du Comtat et de la Provence où coulent la Sorgue et la Durance, ainsi que sur les monts de Vaucluse, le Mont Ventoux, géant de Provence  et  les Alpilles . Propriété privée ouverte au public, la colline  accueille les promeneurs toute l’année. Sa flore, à base de maquis de chênes verts,  a fait l’objet d’un ouvrage écrit par Bernard Girerd  : « La flore de Thouzon, colline vauclusienne typique »

gravure colline thouzon

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La colline abrite sur 1600 m2, le  Château Prieuré de Thouzon, ensemble architectural médiéval et moderne,géré par une association de sauvegarde qui travaille à le mettre en valeur : le Site de Thouzon  http://www.thouzon.fr.