Les projets urbains

La réalisation d’une étude relative au secteur de la Petite Sorgue et de la rue de la République est actuellement en cours,dans le cadre du Programme Régional d’Aménagement Solidaire.

Le Site

  • Le site de l’étude est celui de la Petite Sorgue et la rue de la République. Il comprend la rue de la République, l’esplanade et les abords de la mairie y compris les anciens garages, les places du Fer à Cheval, de la Liberté, du Marché, du 8 Mai et 11 Novembre et du Chasselas, les abords de la Salle des Fêtes.

 

  • Il intègrera également  l’allée du Château Courtet située à l’Ouest des écoles la Passerelle et la Garance.

Objectif de l’étude :

un objectif principal : réaménager le secteur en espace public de qualité dans lequel cohabitent les différents usagers.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’améliorer les conditions de circulation et d’accessibilité des piétons, avec notamment,  les actions suivantes :

  • revoir le stationnement et la circulation des véhicules y compris les cars scolaires, avec des espaces à redéfinir prenant en compte l place  supplémentaire créée par la démolition du bâtiment abritant les garages. Ce bâtiment est situé face aux écoles le long de l’esplanade devant la mairie
  • Le patrimoine bâti pourra être mis en avant avec la valorisation de l’Eglise, du Beffroi, des remparts et du chemin de ronde présent dans cette partie. Ceci sera facilité par la maîtrise foncière effectuée dans le cadre du PAS avec l’acquisition du bâtiment dit « immeuble Ribéri » qui occupe une position stratégique sur la place du Fer à Cheval.
  • La salle des fêtes sera réhabilitée dans les années à venir (non concernée par la présente étude). L’aménagement de ses abords sera également revu en prenant en compte l’acquisition récente d’un terrain mitoyen d’environ 800 m². L’étude devra intégrer ces espaces.

Un aménagement pensé pour contribuer à la redynamisation du centre-ville.

  • Pour cela, la mission consistera également à étudier l’aménagement des seuils et entrées de commerces afin de les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite et dégager des espaces pour permettre aux cafés ou restaurants de bénéficier de terrasses extérieures.