Tri sélectif, ordures ménagères, collecte

Afin de préserver son environnement dans une logique de développement durable qui conserve à notre territoire ses richesses et sa beauté, notre commune a mis en place une collecte des déchets ménagers après tri sélectif, à l'instar des autres communes de l' intercommunalité qui en assure la compétence.

GUIDE DE TRI DES DÉCHETS 2017

Le recyclage du papier 2017Guide du tri 2017

Carte des emplacements des conteneurs

RAPPORT ANNUEL DES DÉCHETS 2016

Rapport annuel 2016 – Déchets

LA COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS

les ordures ménagères résiduelles ou non recyclables

Au Thor,  la collecte se fait dans les bacs individuels à couvercles verts ou marron.
Jours de collecte des bacs pour Le Thor : SUD > mercredi et samedi – NORD > mardi et vendredi

Les bacs doivent être présentés à la collecte au plus tôt après 19h00 la veille et remisés une fois vidés.

les emballages recyclables

La collecte des emballages recyclables se fait dans des sacs jaunes, gracieusement mis à la disposition des usagers (retrait en mairie, à la CCPSMV aux heures habituelles d’ouverture OU à l’office de tourisme seulement le samedi matin).

Le ramassage des sacs jaunes au Thor a lieu le lundi matin ; ils doivent être présentés sur le domaine public la veille après 19h00.

Leur contenu est le suivant :

• les emballages papier/carton « propres & secs »
  • les canettes aluminium
  • Bouteilles plastiques (lait, eau, shampoing..)

le papier (magazines, journaux, prospectus, revues) est désormais collecté dans des colonnes spécifiques de couleur bleue.

bouteilles, pots, bocaux : à déposer dans les colonnes à verre sans les bouchons.

Déchets d’activité de soins à risque infectieux (dasri : seringues, médicaments…) : à déposer en pharmacies.

La Collecte des objets encombrants

Ce service est réservé aux particuliers habitants du territoire communautaire et/ou à mobilité réduite, n’ayant  aucune possibilité de se rendre dans les déchèteries intercommunales.
Pour bénéficier de ce service, il est indispensable de s’inscrire auprès des Ambassadrices du Tri  (Tél. : 04.90.21.43.11 – standard CCPSMV). Trois objets au maximum par foyer, à présenter la veille au soir.
Jour de ramassage au Thor :  mercredi

Conteneurs

En cas de

• Conteneur endommagé
  • Rajout de conteneur
  • Mise à disposition de bac de volume différent
  • Remplacement de conteneur incendié ou volé (dont une déclaration de vol aura préalablement été déposée auprès de la Police Municipale).

Contactez les Ambassadrices du Tri   Tél. : 04.90.21.43.11 (standard CCPSMV) Fax : 04.90.21.43.13

LES BROYEURS A VÉGÉTAUX

La commune subventionne l’achat d’un broyeur à végétaux à hauteur de 20% du montant TTC de la facture acquittée (maximum 150 €). A cet effet, veuillez télécharger la fiche « Aide pour l’acquisition d’un broyeur à végétaux ».

Conditions :

• La résidence doit être sur le territoire communal
  • Le broyeur de végétaux doit répondre aux exigences suivantes : Label CE, diamètre intérieur minimum 30 mm, puissance minimum 2000 W

Les pièces à fournir figurent sur le document, et sont à retourner au service urbanisme.  RENSEIGNEMENTS

LES POINTS D’APPORT VOLONTAIRE POUR LES DÉCHETS RECYCLABLES

En complément de la déchèterie,  des colonnes destinées aux dépôts de carton, papier, verre,  textiles sont disponibles aux emplacements localisés dans le plan ci – dessous :

POINTS D’APPORTS

LA DÉCHETTERIE INTERCOMMUNALE DU THOR

La déchèterie intercommunale du Thor, comme celle de l’Isle,  est réservée aux particuliers, entreprises et artisans du territoire de la CCPSMV.
Son accès est gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels.

La carte d’accès est obligatoire ; elle peut être retirée à la communauté de communes.

Les quantités acceptées et le nombre d’accès sont limitées.

Du lundi au Samedi > 08h30 – 12h00 et 14h00 – 17h00
Fermeture les dimanches et jours fériés.

Voir la page de la déchèterie

48 Chemin Donne 84 250 Le Thor – 04 90 33 88 90

Le Guide de la Déchèterie