Espaces verts, ville fleurie

Ville fleurie reconnue, où il fait bon respirer, flâner, se promener au fil des berges de Sorgue, des jardins méditerranéens et des parcs urbains, Le Thor cultive une douceur de vivre au gré des saisons pour ses habitants et tous ceux qui font le choix dy venir de temps en temps.

Le Thor, ville fleurie,  reconnue par un label

pose fleur sur panneau Evoluant avec les attentes des citoyens, le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises, soit plus de 4 000 d’entre elles. Il engage aujourd’hui sur les enjeux tels que la qualité de l’accueil, le  respect de l’environnement et la préservation du lien social.

Les critères d’attribution, à l’origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer les espaces paysagers, pour valoriser la qualité de vie des résidents et des visiteurs.

 

 

 

 

Une ambiance agréable

bandeau_163Une ville fleurie ou un village fleuri, c’est une commune qui réserve une place prépondérente au végétal dans l’aménagement de ses espaces publics dans un environnement particulièrement soigné.

 

Une  identité respectée

village fleuribandeau_172 Une ville fleurie ou un village fleuri, c’est une commune qui valorise un paysage qui lui est propre. L’aménagement paysagé et le fleurissement sont conçus sur la base d’un patrimone et d’une identité spécifique à la commune

 

Des parcs et jardins à découvrir

label qualite Une ville fleurie ou un village fleuri, c’est une commune qui met à votre disposition un quantité minimum d’espaces verts par habitant et qui propose une offre de parcs et de jardins à découvrir.

 

 

Le Thor, des jardins secs, un parc à jeux d’eau et la Sorgue, ses berges et ses réaux

 

Les jardins secs

Particulièrement adaptés à notre climat et peu consommateurs d’eau, ces jardins se déroulent particulièrement en entrée de ville et sur les ronds-points : essences méditerranéennes, plantes succulentes…. un grand soin est accordé au choix des végétaux

 

Le Parc des Estourans

parc des estourans Idéalement situé dans la ville, il offre toute l’année un poumon vert et aéré ; sa tramequi rappelle les courbes naturelles de la rivière, y met en scène l’eau sous différentes formes : berges naturelles de la Sorgue, mare à l’eau calme et stagnante accueillant d’autres espèces, jeux d’eau gravitaires.

Une scène autour du château d’eau, entourée d’une grande pelouse réalisée en zoysia, espèce résistante à la sécheresse accueille désormais les manifestations scéniques, une “prairie sauvage” ou “messicole” laisse place aux espèces sauvages, un bosquet aux oiseaux abrite une trentaine d’espèces, recensées avec le concours de la LPO, une terrasse d’observation, enfin permet une découverte pédagogique de la faune et de la flore.

Sans oublier de grands espaces de jeux et même quelques tables de pique-nique. Avis aux amateurs de fraîcheur en cette période estivale !

 

 

 

Les rives de Sorgue

plteforme garancine Accessibles au coeur même de la  ville, les rives de Sorgue offrent toute l’année une température agréable et la découverte d’une ripisylve étonnante.

De la promenade de la Garancine, reliant la roue à aube au trou de la Nassion,  aux bras de sorgue qui longent les places du centre-ville et où s’ébrouent les canards, verdure et végétation répondent au bleu du ciel et atténuent la virulence du soleil de plomb.