Boîte à outils des associations thoroises

L'ensemble des services municipaux dédiés aux associations rassemblés en un seul document ! n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements...

boiteaoutilsassociations

Boîte à outils des associations

Organisation d’une manifestation

Si une association prévoit d’organiser un événement impliquant une occupation temporaire du domaine public, elle doit en demander l’autorisation aux autorités compétentes, en envoyant un courrier accompagné de la « fiche de demande de matériel et autres », à l’attention de Monsieur le Maire.

Cette démarche est souvent l’occasion d’un dialogue entre l’association et les pouvoirs publics, qui améliore le projet initial, en faisant bénéficier l’association de privilèges en matière de sécurisation, de circulation, de stationnement ou de mobilisation des équipements municipaux.

Le suivi de l’organisation sera géré par les services municipaux en lien avec les associations : le service Associations, Culture et Festivités (ACF) et la direction Jeunesse, Sport et Enfance (DJSE).

Mise à disposition de salles

La commune met à disposition des bâtiments communaux ou des salles :

  • les salles polyvalentes, au nombre de 4 (capacités de 12 à 60 personnes) ;
  • la salle dite « siporex » ;
  • la salle des fêtes (capacité assise de 300 personnes) ;
  • des équipements sportifs (stades) ;
  • le complexe sportif (gymnase et infrastructures, tennis…).

Ces bâtiments ou les différents locaux qui les composent peuvent être utilisés par des associations thoroises, dans l’exercice de leurs activités de façon permanente mais aussi de façon régulière ou occasionnelle.

Le suivi de la gestion et de la mise à disposition des bâtiments communaux et des équipements sportifs sont assurés, selon le cas, par la direction en charge des Associations, de la Culture et des Festivités (ACF), ou la Direction de la Jeunesse, des Sports et de l’Enfance (DJSE).

Les demandes d’utilisation des locaux doivent être adressées par écrit (papier ou courriel) et autorisées par le Maire. Vous pouvez retrouver les renseignements ou documents à télécharger sur cette page (téléchargements à gauche).

LIENS PRATIQUES – INSTITUTIONS LOCALES

 Aprova 84 (Association de Promotion de la Vie Associative en Vaucluse) : Lieu ressource pour les dirigeants et les salariés associatifs, les futurs créateurs et tous les acteurs de la vie associative locale. Son expérience et sa vocation permettent de couvrir l’ensemble des interrogations des responsables associatifs (création et fonctionnement de l’association, droit du travail, fiscalité…).

http://www.aprova84.org/

Département de Vaucluse :

http://www.vaucluse.fr/cadre-de-vie/les-aides-aux-projets-des-territoires/le-soutien-aux-associations/

Région Provence Alpes Côte d’Azur :

http://www.regionpaca.fr/vivre-ensemble/vie-associative/guide-des-associations.html

Site pour créer, gérer, développer son association – Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports

http://www.associations.gouv.fr/

 

 FORUM DES ASSOCIATIONS

A chaque rentrée scolaire, au mois de septembre, le forum permet de regrouper les associations de la commune sur une journée, ouverte gratuitement au public, afin de faire connaître leur(s) activité(s).

Les objectifs visés de cet événement sont :

 1 – l’information et la promotion des associations thoroises

Le forum permet aux associations de se faire connaître ou mieux connaître du grand public. Il est aussi l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouvelles associations créées sur la commune.

Sur un lieu et durant une journée, il montre la grande diversité des activités possibles sur la ville. Les nouveaux habitants arrivés dans l’année pourront les découvrir.

L’information est diffusée auprès des thorois mais aussi aux habitants des communes voisines.

Les associations peuvent inscrire des adhérents.

2 – mettre en valeur son action, en tant qu’association, de participation active à la vie du Thor

En effet, venir au Forum, c’est choisir une activité pour son enfant ou soi-même, mais c’est aussi pouvoir rencontrer des équipes, s’informer sur des projets, avoir l’occasion de s’investir, de participer : être actif dans la vie de sa commune.

Les associations peuvent, à cette occasion, motiver de nouveaux bénévoles.

3 – offrir un forum festif au public, en s’appuyant sur le savoir-faire des associations qui proposent des animations ou expositions

En aménageant au cœur du forum des espaces dédiés, les associations peuvent aller à la rencontre du public, en montrant et/ou initiant aux activités qu’elles proposent. Il peut s’agir de vidéos, d’activités artistiques, d’activités sportives, d’expositions…