Présidente MmeGaude sophie

Secrétaire Mme Roche Anne

L’Association Marocaine « ATLAS » participe au développement en milieu rural montagnard dans la Province de Tineghir. Ses principaux domaines d’intervention sont l’éducation et l’écotourisme. Le gîte d’Aït Daoud, géré par l’association, répond à cette double finalité, par la promotion d’un tourisme solidaire et le financement du « Jardin d’Enfants » pré-scolaire.

Cette association a besoin d’être mieux connue et soutenue dans ses actions, de manière à les pérenniser et les étendre à d’autres villages.

Le Jardin d’Enfants

Il accueille tous les enfants de 3 à 6 ans. Là, tous les jours, deux éducateurs, Lhocine et Abdou, originaires du village, bacheliers formés à Casablanca avec l’aide de l’Association ATLAS, s’occupent des deux classes, où petits et grands s’initient aux différentes activités d’expression (peinture, chant etc) et aux rudiments d’apprentissage :
 « lire, écrire, compter ».

Sur le terrain, des plantations faites avec les enfants et la récolte qui s’en suit leur permet de découvrir à leur niveau quelques lois de la nature et de sa protection !

L’effet bénéfique du Jardin d’Enfants, qui fonctionne depuis dix ans, se fait sentir dans les résultats qui suivent :

– la scolarité dans le primaire, au village, atteint un taux de réussite majeur.

– les petites filles poursuivent elles aussi la classe,

– et dans le secondaire qui se fait à Ait Hani, à 5km de là, les succès sont au rendez-vous.

Autre intérêt : dans une région berbérophone, l’apprentissage de l’arabe, langue officielle, se fait sans rupture, sans renier la langue berbère, langue quotidienne. Ce qui n’est pas le cas lorsque l’enfant arrive sans préparation à l’école à 6 ans.

La création du gîte d’accueil touristique fait partie intégrante du projet, car il doit assurer la viabilité et l’autonomie financière de l’ensemble.

Le Gîte touristique

Au cœur des montagnes de l’Atlas marocain, non loin des lacs d’Imichil et des grands circuits de randonnées pédestres, le gîte Aït Daoud vous accueille, à 2000 mètres d’altitude.
Bâti sur un plateau qui surplombe le village, il offre un large panorama de montagnes arides et de vallées verdoyantes.

Construit en matériaux traditionnels, le gîte est naturellement intégré dans son environnement.
L’artisanat régional et local est très présent dans la décoration extérieure et intérieure des bâtiments.

Les chambres, spacieuses et confortables, disposent d’une salle de bains (chauffage, eau courante et électricité) et de patios privatifs où vous pourrez vous détendre, travailler ou rêver sans aucune contrainte d’espace et de temps.

Saïd, le gérant, vous présentera Mohammed, cuisinier formé à Erfoud, Malika et d’autres membres de l’équipe, tous originaires du village. Ils vous feront découvrir leur région, vous conseilleront et vous orienteront, vous accompagneront si vous le souhaitez pour vos ballades. Ils vous feront apprécier les saveurs locales avec des légumes du potager et des fruits du verger, assurant une nourriture simple, saine et savoureuse.