Agir pour le Thor

Depuis 2008 l’association Agir pour le Thor participe activement à la vie de la commune, comme force de proposition afin d’améliorer la vie locale et intercommunale et de rassembler toutes les personnes désireuses de défendre l’intérêt collectif.
Avec 25 élus au Conseil Municipal depuis avril 2014, notre groupe politique entend autour d' Yves Bayon de Noyer, Maire, porter un projet futur cohérent et crédible pour la commune du Thor. La vie associative, la sécurité, la vie sociale, le sport, la culture, l’urbanisme et la mise en valeur du patrimoine, le développement économique, la fiscalité communale et la gestion budgétaire, le tourisme… sont le sujets majeurs de notre action. Tous sont mobilisés vers un seul but : servir la commune et ses habitants dans un esprit ouvert et non partisan.

Texte AGIR POUR LE THOR / Magazine Echo du Beffroi – avril 2015

Depuis un an, la nouvelle équipe municipale est à pied d’oeuvre et cet anniversaire revêt pour ceux qui la soutiennent et l’encouragent, une saveur d’espérance.
Accompagner l’action sociale, dynamiser le sport, sécuriser les personnes et les biens, aménager le centre-ville, gérer la commune, maîtriser les finances, stimuler les économies d’énergie, encourager la dynamique agricole et le développement économique, favoriser le tourisme, améliorer l’accueil des enfants et des jeunes, informer la population, rassembler et toujours s’engager pleinement avec efficacité et bon sens n’ont pas été de vaines promesses. Les chantiers sont en route et certains seront réalisés dans les mois qui viennent.
Il y a tant à faire ! Bien sûr, certains s’impatientent mais dès cette année, notre crèche sera rénovée, le CCAS déménagera, le skate park et le city park seront installés, le nouveau site sera mis en service ainsi que le service “Allo, Monsieur le Maire” et la mutualisation des moyens avec la communauté de communes sera réalisée pour l’assainissement…”
Petit à petit, notre commune retrouve ses couleurs car notre ambition en termes d’aménagement, de dynamique économique, de soutien aux associations et d’implication dans l’intercommunalité reste intacte.
Agir pour le Thor, ce n’est pas seulement un sigle ou une appellation, c’est une réalité que nos élus depuis un an, mettent en application chaque jour. Ils s’efforcent de répondre le mieux possible et surtout le plus vite possible aux attentes de nos concitoyens.
Les rencontrer, les recevoir, les écouter et toujours Agir pour le bien commun reste un impératif.
Oui, c’est possible !

Texte AGIR POUR LE THOR / Magazine Echo du Beffroi – février 2015

Priorité à l’action !
Plus que jamais, l’action est incontournable pour tout élu qui s’implique au service des citoyens. A l’échelon national mais aussi local, nous entendons de grands discours sur la nécessité de faire ceci ou cela, sur les difficultés financières de l’État, des collectivités, le besoin de réformes, l’Europe, l’écologie… Mais jamais nous n’entendons de discours sur l’obligation première des élus d’être présents sur le terrain, de vivre concrètement ce que vivent les citoyens, d’aller là où se posent les problèmes. Agir pour le Thor, durant toute la campagne des municipales, n’a eu de cesse d’affirmer cette exigence «priorité à l’action ». Il est satisfaisant, après 9 mois de pilotage de la commune par la nouvelle équipe, de voir les actes suivre les paroles : Les élus sont très présents auprès des Thorois, à travers les associations, les écoles, les jeunes au sein de l’espace jeunesse, les plus anciens avec la distribution des colis à leur domicile… Bel exemple fourni la première semaine de février, avec l’implication personnelle des élus pour appuyer les équipes municipales dans le déneigement des rues du Thor !
A côté de ces actes, les discours grandiloquents et parfois incantatoires sont bien pâles et ne font que souligner l’absolue nécessité pour les élus de rester à l’abri de tout clivage politique. Nous avons vécu ensemble, le 10 janvier dernier, place de la mairie, un moment très fort d’unité des Thorois qui ont su montrer, par une présence très nombreuse, leur volonté de lutter contre l’obscurantisme et le terrorisme. Ceux qui étaient présents ont eu raison, faisant fi de leur opinion, de leur origine, éloignés des postures politiques et ardents défenseurs des valeurs de notre République. Les nombreux témoignages reçus, dont certains très émouvants, ont montré que la démarche d’unité est vraiment souhaitée et attendue par un très grand nombre. Démarche d’Unité ne veut pas dire absence de débats d’idées, de projets, de suggestions, mais toujours dans le respect de l’autre, dans le partage des points de vue.
Évitons les anathèmes qui rejettent l’autre. Chacun à notre place, faisons nôtres ces paroles de J.F. Kennedy et demandons-nous : « Que puis-je faire pour notre commune et non pas, que peut faire la commune pour moi ? »
Agir Pour Le Thor, oui c’est possible !

Texte AGIR POUR LE THOR / Magazine Echo du Beffroi – novembre 2014

La démocratie se construit par des actes concrets
Lors de la campagne électorale, nous avions mis l’accent sur la nécessité d’associer le plus possible les Thorois aux réflexions préalablement aux décisions. C’est la base de la démocratie.
Et les occasions sont multiples, que ce soit pour les petites ou les plus grandes décisions qui concernent la commune et ses habitants : Quelques exemples concrets illustrent bien cette méthode de travail. Au sein de la communauté de communes le projet d’un parc d’activités économiques (artisanales et industrielles) quartier Saint Joseph, a fait l’objet d’un réel dialogue avec les riverains concernés. A deux reprises, et durant deux heures, ces derniers ont été invités à dialoguer, émettre leurs avis, suggérer des bonifications du projet initialement réfléchi par un cabinet d’architectes. La prise en compte de la plupart des idées émises a permis d’aboutir à un projet de très grande qualité, respectueux de l’environnement, façade économique forte pour notre territoire, et ce, tout en respectant les attentes des habitants. Au sein de la commune, le comité consultatif communication, qui est ouvert à des Thorois non élus, s’est penché sur la construction d’un nouveau logo et a concrétisé ses travaux rapidement en proposant une valorisation de notre image, à la fois moderne et qui respecte l’histoire de la commune. Chacun a pu apporter sa contribution pour une décision finale collective. Prochainement, le projet de création d’un lotissement de logements sociaux dans la commune, feral’objet d’une même consultation des Thorois riverains, en les associant au projet, en écoutant leurs suggestions. De même, dans le cadre des travaux de réflexion liés au PLU les habitants du quartier Pouvarel seront rencontrés, leur avis sera entendu, et les décisions ressortant en finalisation du Plan local d’urbanisme intégreront leurs remarques. En six mois les élus Agir pour le Thor ont prouvé que leurs actes sont en conformité avec leurs engagements. La véritable démocratie est faite d’actes concrets et non de déclarations incantatoires qui n’apportent rien et résonnent en creux. Elle est exigeante car elle nécessite d’aller au devant des citoyens, d’exposer ses projets et de prendre le risque de solutions différentes.
Pratiquer une véritable démocratie,
Oui c’est possible !