Avec « Les Raisins de la Culture », Le Thor fête son patrimoine !

Sur le thème « Les Raisins de la Culture », c’est tout un week-end de festivités auquel les Thorois, leurs voisins et amis sont invités : Spectacles, expositions, défilés, conférences, balades thématiques, animations, restauration.... le week-end des 15 et 16 septembre, Journées Européennes du Patrimoine

Culture et Loisirs

Publié le mercredi 5 septembre 2018

Le Thor fête son patrimoine !

Après le spectacle unanimement apprécié l’an passé, de son Beffroi restauré, présentant les racines et le développement du Thor, c’est une nouvelle histoire de son patrimoine que la commune présente pour cette édition 2018 : L’aventure du chasselas au Thor, raisin de table dont l’importance dans la période de l’entre-deux guerres, en fera la « Capitale mondiale du Chasselas » !

Un week-end de festivités

Sur le thème « Les Raisins de la Culture », durant tout le week-end, les festivités vont se succéder : Spectacles, expositions, défilés, conférences, balades thématiques, animations, restauration…. Pour tout connaitre de la Station Uvale à la Gare du Maroc, de l’hôtel du Chasselas au Syndicat des producteurs…

Avec un spectacle son & lumière sur les murs des remparts, autour de scènes théâtrales authentiques et vivantes et de figurants passionnés !

Bars-Restaurants – Snacks – Food-trucks – buvette sur place

Un programme riche et varié

Samedi 15 septembre
10h00-12 h30 – Saynète « Le marché au chasselas, la négociation » Au pied du beffroi

13h30 – 17h30 – Animations patrimoine

• Visite Eglise Eglise
  • Visite centre-ville RDV devant l’Office du Tourisme
  • Exposition Sallepolyvalente
  • Rallye Jeux à la découverte du Patrimoine Centre-ville + Sorgue

18h00 Corso des charrettes Boucle rue République place du chasselas, rue Goujon

21h00 Spectacle « les Raisins de la Culture » Place du Chasselas

22h00–01h00 Orchestre & Animation musicale Place du 8 Mai et 11 Novembre

10h30 Messe du chasselas Eglise

12h00 à 13h30 Saynète Chiron – Devant la salle des fêtes

13h30 – 17h30 – Animations patrimoine

• Li Pescaïre « Histoire des pêcheurs de la Sorgue » – Jardin Para
  • Atelier Street Art sur le Patrimoine local – Jardin Para + Espace Jeunesse
  • Visite Eglise Eglise
  • Visite centre ville -Rdv devant la salle des fête

18h30 – Conférence de l’archéologue Andréas Hartamnn Eglise

Un patrimoine révélé et partagé

Autant d’activités à partager, autant de souvenirs pour les uns, de découvertes pour les autres de cette aventure agricole qui a contribué, après celle de la garance, à la richesse du territoire et apporté sa pierre aux fondations de notre histoire contemporaine.

Rendez-vous le 15 septembre prochain au Thor pour savourer, grain après grain, chaque saveur de ces grappes des Raisins de la Culture !